Joachim Caron – Coach de fitness

Le coaching sportif à domicile est une activité en pleine expansion. Elle répond à une forte demande de clients voulant prendre soin de leur forme et de leur santé.

Les conditions pour pratiquer à domicile

Plusieurs conditions doivent au préalable être remplies par le professionnel.

Obtenir un diplôme reconnu par l’État

Bien qu’il n’existe pas de diplôme spécifique au métier de coach sportif, différents diplômes sont accessibles aux futurs coachs. Certains sont listés par l’administration pour l’obtention de la carte professionnelle :

  • la licence STAPS,
  • le DEUST métier de la forme,
  • le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),
  • le DESJEPS (diplôme d’État, de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Déclarer son activité à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

La première étape du professionnel est de déclarer son activité auprès de l’administration. La DDETS est l’organisme compétent pour les coachs sportifs.
Le praticien peut directement s’inscrire sur la plate-forme l’EAPS.
Quelques documents seront demandés :

  • CNI (Carte Nationale d’Identité),
  • photo d’identité,
  • photocopie du diplôme obtenu,
  • certificat médical de non-contre-indication à l’encadrement et à la pratique d’activités physiques ou sportives.

Après l’inscription et l’instruction du dossier, le coach recevra une carte professionnelle lui donnant l’autorisation d’exercer son métier. Cette carte est valable pour une durée initiale de cinq ans. A l’issue, elle devra être renouvelée dans les mêmes conditions pour une nouvelle durée de cinq ans.

Déclarer son statut d’auto-entrepreneur

Pour pouvoir exercer comme coach sportif à domicile et facturer à ses clients, le praticien doit se déclarer comme auto-entrepreneur. Les formalités de déclaration d’activité sont simples. Le coach se rend sur le site de l’URSSAFet créé son entreprise en quelques clics en fournissant les informations demandées.

Souscrire à une assurance

Dès réception de son numéro de SIRET par l’URSSAF, le coach doit souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP). Cette assurance est obligatoire pour le praticien à domicile. Elle permet de couvrir le coach des risques associés à son activité et notamment les potentielles blessures de ses clients.

Les avantages en tant que coach sportif indépendant

L’autonomie

C’est un des principaux points forts pour le praticien. En effet, comme professionnel à son compte, il est totalement libre d’organiser son planning et de définir le périmètre géographique de sa clientèle. Au départ, il devra prospecter pour trouver ses premiers clients. Il peut le faire avec un site internet et grâce au bouche-à-oreille.

Les avantages financiers

Le statut de l’auto-entrepreneur permet de facturer ses clients hors TVA jusqu’à un plafond de 72 600 € HT, ce qui est un atout considérable. Le praticien est un professionnel libre de fixer ses tarifs en fonction de l’offre et de la demande. Les tarifs observés sur le marché varient de 40 à 60 € pour une heure de coaching sportif.

Plus de disponibilité pour les clients

avec son client à son domicile, le coach disposera d’un environnement de travail beaucoup plus personnalisé et intimiste. Le client sera ainsi plus à l’aise pour exprimer ses besoins. Le praticien pourra personnaliser ses recommandations sportives et déterminer les objectifs d’un commun accord avec son client.

Les avantages pour le client

En tant que client, recourir au coaching à domicile a également des atouts non négligeables.

Un gain de temps

Avec son coach à son domicile, le client n’a plus besoin de se déplacer à la salle de sport et de prendre rendez-vous pour une séance dans l’anonymat. Le praticien vient au client, c’est toute la différence !

Un suivi personnalisé

En fonction des objectifs fixés initialement entre le client et son coach, la prestation peut durer plusieurs semaines. Pendant toute cette période, le client bénéficie d’un suivi complètement personnalisé.

Boost et maintien la motivation

Dans un parcours de maintien de la forme, il peut y avoir des hauts et des bas au niveau du mental et de la motivation. Le coach les détectera et sera là à ce moment précis pour vous motiver.

Pour ne rien louper :