Joachim Caron – Coach de fitness

Page rédigée le 7/11/2022 et mise à jour le 18/12/2023 par Joachim Caron.

Le coach sportif est un professionnel qui intervient dans le secteur du sport et de la remise en forme, en proposant des entraînements et des programmes adaptés et personnalisés. Il peut intervenir tant en séances individuelles que collectives, et travailler de manière indépendante, œuvrer au domicile du client ou au sein d’une structure, comme un club de sport, par exemple.

Les diplômes pour exercer le métier de coach

Il existe plusieurs possibilités pour accéder au métier de coach sportif.

Le BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme qui peut s’obtenir avec ou sans le baccalauréat, et sans condition d’âge. La formation dure minimum 600 heures, et peut être suivie en formation continue ou en contrat d’apprentissage.

Le DEUST

Le Diplôme d’Études Universitaire Scientifiques et Techniques en Métier de la forme est un diplôme qui s’obtient au bout de 2 ans d’études. C’est une formation très complète qui fait partie des cursus universitaires.

Le cursus STAPS

La licence de Science Technique des Activités Physiques et Sportives se fait à l’université en 3 ans. Il est également possible de la poursuivre jusqu’au Master.
Il existe 3 spécialisations dans ce cursus. Elles permettent soit de devenir professeur d’EPS à l’école, soit de devenir entraîneur de sportifs de haut niveau, soit de devenir professeur d’Activité Physique Adaptée et de travailler dans des centres de rééducation auprès de personnes à mobilité réduite par exemple.

Le DEJEPS

Le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme créé par le Ministère des Sports afin de proposer de cursus plus courts et plus ciblés sur un sport en particulier que les cursus universitaires. Ce diplôme permet de pratiquer des activités d’encadrement de pratiques de loisir et de sport.

Peut-on devenir coach sportif sans diplôme ?

Bien qu‘il n’existe pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif, il est nécessaire d’avoir une carte professionnelle pour pouvoir exercer ce métier sous le régime d’auto-entrepreneur ou en association, sous peine de risquer 15 000 euros d’amende et 1 an de prison. Il n’est pas possible d’acquérir cette carte sans avoir obtenu l’un des diplômes cités ci-dessus, ou sans avoir suivi certains programmes de formations.
Cependant, il est possible d’exercer le métier de coach sportif sans diplôme, à la seule condition d’être indépendant et de prévenir ses clients en amont.

Qu’elles sont les possibilités d’évolution ?

Le métier de coach sportif offre de nombreuses possibilités d’exercice, et même d’évolution.

Devenir formateur de coachs

Le coach sportif peut devenir à son tour formateur de coachs. Fort de son expérience, il pourra alors intégrer un programme de formation, et saura transmettre son savoir-faire et savoir-être aux futurs coachs.

Devenir responsable d’une salle de sport

Le coach sportif peut tout à fait devenir responsable d’une salle de sport. Il doit alors disposer, en plus de son savoir-faire, de compétences en termes de management, de gestion administrative et matérielle. Il devient un véritable chef d’équipe, s’occupant à la fois du personnel, du budget et de la promotion de la salle.

Ouvrir sa propre salle de sport

Le coach sportif peut ouvrir sa propre salle, et donc devenir chef d’entreprise. Il peut soit le faire de manière parfaitement indépendante, soit avoir recours à la franchise : avoir sa propre salle, mais sous l’enseigne d’un groupe de salle de sport ou de fitness. Cette dernière option a l’avantage de se développer plus rapidement puisque l’on profite de la notoriété de cette enseigne.

Devenir Prof de yoga

Dans une France où le yoga gagne en popularité, devenir professeur de cette discipline ancestrale est une voie professionnelle de plus en plus convoitée. Aujourd’hui, le pays compte un nombre impressionnant de 10,7 millions de pratiquants de yoga d’après le syndicat national des professeurs de yoga (snpy.fr), soit 20,5 % de la population. Il s’agit d’un bond spectaculaire par rapport aux 3 millions recensés en 2010 ! Cette croissance exponentielle reflète un intérêt grandissant pour le bien-êtren notamment auprès des seniors.

Pour ceux qui envisagent de se lancer dans l’enseignement du yoga, la perspective est prometteuse : en France, le salaire moyen d’un professeur de yoga s’élève à 1 700€ net par mois, selon le Centre Européen de Formation. La profession requiert une formation spécialisée, souvent dispensée par des écoles reconnues, pour maîtriser non seulement les différentes postures et techniques de respiration, mais aussi pour acquérir une compréhension profonde de la philosophie du yoga. Avec cette préparation, les futurs enseignants sont prêts à guider leurs élèves dans un voyage de découverte de soi et d’harmonie corps-esprit.

Devenir coach indépendant

Fort de son expérience et doté d’un bon relationnel, le coach sportif peut décider de travailler en tant qu’indépendant, et d’intervenir au domicile de ses clients par exemple. Bien que pouvant apporter une rémunération attrayante, ce mode d’exercice nécessite de développer soi-même sa propre clientèle, et de gérer soi-même la partie administrative. Entre un statut d’auto-entrepreneur ou un statut de société, il lui faudra choisir la solution juridique la plus adaptée à ses besoins : facilité de gestion, plafond de chiffre d’affaires, ou encore protection de son patrimoine.

Pour ne rien louper :